L'Histoire avec un grand H
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    CJMS LYON Forum Index -> Divers -> BISTROT
Author Message
Bigbear
Apprenti Maître Suprême

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 13 Mar - 08:01 (2008)    Post subject: L'Histoire avec un grand H Reply with quote

voilà un topic pour parler de l'Histoire...

Hier, le dernier des poilus, Lazare Ponticelli s'est éteint à l'âge de 110 ans...

et dire que plus de 8 millions de personnes ont servi dans l'armée française de 1914 à 1918 : et maintenant, il n'y a plus de témoins directs de cette guerre...
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 13 Mar - 08:01 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
missludy
Administratrice Amidala

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 13 Mar - 12:38 (2008)    Post subject: L'Histoire avec un grand H Reply with quote

C'est fou et triste que la vie est déjà courte... Espérons que Lazare a bien profité de ces bons moments.
Back to top
Cassis
Maître Jedi

PostPosted: Thu 13 Mar - 14:22 (2008)    Post subject: L'Histoire avec un grand H Reply with quote

C' est à nous maintenant de transmettre les témoignages que l' on a reçu... Et d' essayer de vraiment sensibiliser même si on n' a pas vécu la guerre...
Il me semble deux hommes de la  seconde guerre mondiale étaient venus au lycée témoigner mais malheureusement, je n' ai pas compris un mot dans ce qu' ils disaient... Je n' ai jamais eu d' interprètre...
En tout cas, je lui rend hommage par la pensée à ce poilu.
Tarzou
Modératrice Leia

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 13 Mar - 18:58 (2008)    Post subject: L'Histoire avec un grand H Reply with quote

pareil que Cassis. Je lui rends hommage. C'est à nous de transmettre à nos descendants les récits qu'on a eu par nos grands-parents et arrières grands-parents.
Back to top
junifrodon
Apprenti Maître Suprême

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 14 Mar - 01:35 (2008)    Post subject: L'Histoire avec un grand H Reply with quote

hommage au dernier poilu qui va etre enterré a l arc de triomphe me semble t il! 2008 sera nefaste aux derniers poilus puisque l avant dernierqui est de brioude est mort recement

Back to top
Bigbear
Apprenti Maître Suprême

PostPosted: Wed 19 Mar - 10:08 (2008)    Post subject: L'Histoire avec un grand H Reply with quote

En lisant un bouquin sur la Corée du sud, j'ai été surpris d'apprendre qu'une armée française a essayé d'attaquer et de coloniser la Corée en 1866 mais a loupé son coup,less Coréens ont vaillament résisté et Paris n'a pas voulu continuer....

ça, je ne le savais même pas!
Back to top
crazyman
Chevalier Jedi

PostPosted: Wed 19 Mar - 11:25 (2008)    Post subject: L'Histoire avec un grand H Reply with quote

junifrodon wrote:

hommage au dernier poilu qui va etre enterré a l arc de triomphe me semble t il! 2008 sera nefaste aux derniers poilus puisque l avant dernierqui est de brioude est mort recement
Il était tous deux dans le même coin ! dans ma Haute-Loire natale...! il y a aussi eu une grande cérémonie à Brioude cette semaine...
L'avant dernier était de St Georges d'Aurac et j'espère que ses voeux ont été exaucés car il ne souhaitait pas avoir d'honneur pour cela...

Mais euh bigbear y en a pas ailleurs en Europe ? Angleterre ? Irlande ? Espagne ? c'était bien le dernier des derniers poilus ?
Apprenti Maître Suprême

PostPosted: Thu 20 Mar - 07:32 (2008)    Post subject: L'Histoire avec un grand H Reply with quote

si il y a encore des vétérans dans d'autres pays mais je ne sais pas lesquels précisement...
Back to top
Bigbear
Apprenti Maître Suprême

PostPosted: Tue 6 May - 09:30 (2008)    Post subject: L'Histoire avec un grand H Reply with quote

trouvé une belle carte de la propagande nationaliste chinoise datant de la fin du XIXème siècle :

on voit bien que les puissances européennes cherchent à accaparer plusieurs territoires chinois :
-la grenouille française, venant d'Indochine, met les pattes sur le Yunnan et l'île de Hainan
-venant de la Sibérie, l'ours russe pose ses grosses pattes sur la Mandchourie
-le Lion anglais rôde près de la côte orientale
-l'aigle américain s'envole vers le Pays du Milieu à partir de sa colonie philippine
il y a aussi le Soleil levant ( = le Japon) attendant son heure, en tenant par une ficelle l'île de Formose ( Taïwan)

l'affiche critique la passivité des élites chinois ( en train de festoyer au milieu de l'affiche) , la paresse ( le pépé qui dort) et la cupidité des autres ( celui qui lève le bras pour vendre le Tibet au plus offrant)
le seul truc que j'ai pas compris: les types à côté du cheval...

c'est vraiment une affiche très visuelle!
Back to top
onepiece2015
Guest

PostPosted: Sun 18 May - 20:58 (2008)    Post subject: L'Histoire avec un grand H Reply with quote

c'est trée interesent Exclamation
Back to top
Bigbear
Apprenti Maître Suprême

PostPosted: Tue 24 Jun - 09:42 (2008)    Post subject: L'Histoire avec un grand H Reply with quote

Il paraît que pendant l'invasion allemande de la France , en mai-juin 1940, les aviateurs ont évité de bombarder l'église de Mantes-la-Jolie à cause de son toit....

mais je ne sais encore pas si c'est vrai...
Back to top
missludy
Administratrice Amidala

PostPosted: Thu 27 May - 13:29 (2010)    Post subject: L'Histoire avec un grand H Reply with quote

En cherchant dans un bon topic, j'ai trouvé un vieux topic de BGBR, l'histoire...

ça fait un bail qu'il n'est pas terminé... Mort de Rire
Back to top
Bigbear
Apprenti Maître Suprême

PostPosted: Tue 1 Jun - 06:59 (2010)    Post subject: L'Histoire avec un grand H Reply with quote

ben oui, mais après le décès du dernier poilu, le reste n'a pas l'air d'emballer les forumiens...
Back to top
missludy
Administratrice Amidala

PostPosted: Tue 1 Jun - 12:49 (2010)    Post subject: L'Histoire avec un grand H Reply with quote

Alors raconte-nous l'histoire de l'Égypte et ses pharaons ! Mr. Green
Back to top
Bigbear
Apprenti Maître Suprême

PostPosted: Wed 2 Jun - 08:44 (2010)    Post subject: L'Histoire avec un grand H Reply with quote

hum, l'Egypte ancienne ne m'a pas trop emballée...

Mais le saviez-vous? Cléopâtre est d'origine grecque. Son ancêtre est Ptolémée, lieutenant d'Alexandre le Grand...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:59 (2019)    Post subject: L'Histoire avec un grand H

Back to top
Post new topic   Reply to topic    CJMS LYON Forum Index -> Divers -> BISTROT All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation